Topnews

Communiqué de presse de l'association chorales suisse du 3. November 2020

Le monde choral contribue activement à maîtriser la pandémie et réduire le nombre d'infections. Au cours des derniers mois, la scène chorale a prouvé que le chant en groupe peut être pratiqué en toute sécurité lorsque des plans de protection stricts sont respectés. Au cours des
centaines de répétitions de chœur et de concerts qui ont eu lieu depuis le confinement, aucun foyer d'infection majeur n'a été identifié lorsque les plans de protection ont été respectés.
L'association Chorales Suisse, dont la FSEC est membre, a publié ce communiqué de presse le 3 novembre


Pétition pour le chant choral en temps de Corona

Chanter dans un chœur ou dans de petits ensembles en respectant strictement les concepts de protection de la couronne devrait bientôt être à nouveau possible, même pour les profanes.
Selon les connaissances actuelles, chanter n'est pas plus dangereux que parler. Nous voudrions donc lutter contre une stigmatisation à long terme du chant.
Nous aimerions que toutes les activités qui sont possibles dans le respect des mesures de protection soient également autorisées.

-> zur Petition


COVID-19

Conformément aux nouvelles instructions du Conseil fédéral, les répétitions de chœur sont interdites dans le secteur des chœurs laïcs à partir du 29.10.2020 et jusqu'à nouvel ordre. L'association chorales suisse s'engage à communiquer avec le Parlement et le Conseil fédéral en s'appuyant sur des faits.

Site du OFSP


Week-end FSEC 2021 reporté à 2023

Le week-end du FSEC de janvier 2021 à Coire a été annulé et reporté à 2023.
L'évolution de la situation épidémiologique est trop incertaine. En outre, il ne serait pas possible de le réaliser dans les conditions locales actuelles et avec les concepts de protection des locaux à Coire. Par conséquent, même une mise en œuvre avec moins de participants nécessiterait un effort organisationnel disproportionné. De plus, l'échange entre les participants bien-aimé du week-end de la FSEC ne sont guère compatibles avec les règles de distance.

La réunion des délégués va être mener par écrit. Les membres recevront les documents au début du mois de février 2021.

Les prochains week-ends de la FSEC auront bien sûr lieu à nouveau. Notez dès à présent les dates :

21 - 23 janvier 2022 dans le canton de Vaud, en collaboration avec l'Association Vaudoise des Directeurs de Choeurs AVDC et le Choeur Suisse des Jeunes CSJ

20 - 22 janvier 2023 à Coire avec les deux ateliers initialement prévus : "Musique chorale des Grisons" avec Christian Klucker & "Vocal-Jazz" avec Bertrand Gröger


Soyez les bienvenu(e)s sur notre site web !

La Fédération Suisse Europa-Cantat FSEC est un réseau de chœurs, directeurs et directrices de chœurs et personnes individuelles. Elle encourage et cultive le chant à haut niveau, promeut l'échange entre les régions linguistiques et culturelles, lance et propage de nouvelles compositions d'art choral suisses. Elle collabore en contact étroit avec les autres associations chorales, avec SKJF, l'association suisse pour la promotion de chœurs d'enfants et de jeunes, ainsi qu'avec les lieux de formation pour direction de chœur.

Notre dépliant vous donne une première impression.

La FSEC vous offre annuellement des rencontres chorales avec ateliers, concerts et chant ouvert. Elle encourage et soutient des rencontres chorales et concerts interrégionaux, sert d'intermédiaire pour chœurs partenaires en Suisse et à l'étranger et informe sur la scène chorale nationale et internationale.


Europa Cantat - Europe

La FSEC fait partie de l'European Choral Association - Europa Cantat One Voice for Choral Music in Europe, qui réalise chaque année de nombreuses offres pour chœurs, chanteurs et chanteuses individuel(le)s, directeurs et directrices, compositeurs et compositrices: semaines chantantes, séminaires, cours de maître, compétitions. Les membres de la FSEC profitent de conditions de participation privilégiées. De plus amples détails se trouvent directement sur le site web de l'ECA !

Souhaitez-vous recevoir les ECA-news ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle directement sur ECA-EC !